ATELIER créer son entreprise - Pole emploi

Publié le par projet d' entreprise

Et voila, ce matin je suis allée suivre l'atelier 1 Créer son entreprise auprès de Pole Emploi.

Rendez vous à 8H30, il pleut, il y a du monde qui attend devant la porte de la plus grande entreprise de France.

On m'oriente dès l'ouverture des portes vers la salle de l'atelier. Nous sommes un groupe d'environ 8-9 personnes.

Au début aucune femme que des hommes, est ce réservé aux hommes la création d'entreprise? Non au bout de 5 minutes deux femmes arrivent.

 

La conseillère arrive, je ne sais pas, je la trouve un peu désordonnée, ses papiers ne sont pas très bien rangés et un peu cornés. Mais bon elle entame par une présentation de l'atelier et c'est à notre tour de nous présenter.

3 artisans (énergie renouvelable, sous traitant en électricité)

3 Créateurs en vente de vêtements ambulant ou en local

1 Créatrice d'un café des délices

1 Sous traitant en comptabilité

2 Personnes en service à la personne mais qui n'ont pas l'air d'avoir beaucoup avancé

Et moi même.

 

Peut alors débuter le PPT sur les étapes de la création.

 

images2.jpg

 

Alors je suis de nature positive et à toujours trouver les éléments que chaque chose peut m'apporter et je vais dire que c'est un atelier qui va très vite et qui survole beaucoup. C'est en fait une première prise de contact. Car sincèrement cela ne vous apprend rien de bien nouveau si vous avez déjà entamé vos démarches. Même son PPT nous ne pouvons pas le récupérer "y'a tout sur les sites de l'APCE / URSSAF et des impôts" (dommage les informations sont centralisées et concises).

 

Ce que cela vous apporte :

- Une confirmation des étapes de création (voir mon article précédent), Ouf vous n'avez rien oublié.

- Le mail de votre conseillère en création d'entreprise, je vais tester dès maintenant, elle m'a demandé de lui envoyer mes éléments, on va voir si j'ai un retour.

- Des éclaircissements sur les marches à suivre pour accéder aux aides en formations et financières avec des supports papiers et des plaquettes

- Une inscription à l'EPCRE

 

Pour mon cas j'ai découvert une démarche qui me semble assez intéressante : Les SCOP Société coopérative de production. Je travaillerais sur ce statut et je créerai un article.

 

C'est assez spécial car elle pose une question à la fin "est ce qu'après cette intervention vous voulez toujours vous lancer?" Encore heureux qu'après tout juste deux heures cela ne vous a pas démonté, sinon c'est clair faut arrêter.

 

 

 

 

Publié dans Formations - ateliers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci
Répondre